“Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité” Le Petit Prince
Cette citation a d’autant plus de sens car ce couloir se situe dans la face ouest de l’Aiguille Saint Exupéry en Patagonie !
Des virages face au Cerro Torre !
J’en étais ému tant la puissance du décor m’a touché et tant il y a eu d’effort pour y accéder !
Des couloirs qui n’avaient jamais vu l’ombre de skieurs.
Il est 18h30, on a dormi au pied de la face dans nos tentes après avoir parcouru la veille 13km de marche depuis le village de El Chalten, trajet qui nous a occupé 7h de notre journée avec des sacs de 20kg qui nous ont secoué les épaules. Enfin arrivés à notre emplacement de bivouac au pied de l’immense mur Vertical du Cerro Torre. Il fait froid, -20 degrés, ça nous pique le bout des doigts, gèle les poils du nez, la nuit se passe bien, je suis heureux de ne pas avoir froid!
On se lève à 7h, le réveil est plutôt facile vu qu’on est impatient d’aller découvrir ce qu’il y a au-dessus de nos têtes.
On passe 1h à faire fondre la neige pour s’hydrater, 1h pour s’équiper. À 9h on part pour grimper un premier couloir de 1000m, une longueur de 60m en terrain mixte est l’unique barrière pour déboucher au “col de los Austriachos”.
La trace pour monter a été profonde, parfois jusqu’au ventre, la neige ne nous a pas montré de signe d’instabilité, les températures sont restées froides malgré un radieux soleil l’après-midi.
On est au pied de l’aiguille Saint Exupéry, heureux d’être là et impatient de glisser ! Ces virages, ces journées ont beaucoup de valeurs, d’abord parce qu’il y a de l’exploration, et parce qu’il y a une grande part d’inconnu, rien n’est gagné à l’avance, on est à l’autre bout du monde avec nos instruments préférés, nos skis, nos crampons et piolets affutés, motivés par l’envie d’aller voir.
On a skié dans un big wall!
21/09/2023 Rampe « Whillans-Cochrane », Aguja Poincenot, Patagonie
Avec @aurel_lardy et @jules_socie .
Cette ligne avait été skié une fois par Andreas Fransson qui avait qualifié cette descente comme “la plus raide et la plus exposée que j’ai eu la chance de skier”.
Je le rejoins et lui adresse mon plus grand respect car à ce jour et en tout point je le rejoins! Pour moi également et 11 ans après son passage je n’ai j’amais rien skié d’aussi extrême!
C’est de mon point de vue une des descentes les plus engagée et audacieuse dans le monde, de plus, elle est perché sur un des sommets les plus emblématiques de Patagonie et visible depuis le village de El Chalten.
Ces ingrédients en font un mythe!
C’est un mur, de loin cette rampe paraît large mais en réalité dans sa partie la plus étroite elle mesure 1m80 de large, suspendue avec 1000m de vide sous les skis, les dalles et la glace sont devant et derrière les spatules.
La pente, je l’ai honnêtement pas mesuré, j’avais peur de me faire peur, mais je crois au 60 degré décrit dans le topo de cet itinéraire en alpinisme.
Je n’y serais pas allé seul, j’ai pu compter sur la motivation et la détermination de mes acolytes de glisse, qui sont actuellement à leur plus haut niveau et qui sont affûtés pour ce genre d’itinéraire.
Ça a été fort, on s’est soutenu, encouragé, regardé, on respirait pour l’autre skieur quand on le regardait progresser.
On a utilisé la corde au milieu de l’itinéraire pour passer un passage en glace.
En bas, on était vidé d’énergie. Des petites larmes ont coulé, d’un côté la satisfaction d’avoir réalisé une descente impossible, d’un autre côté soulagé que nos 3 petites traces rejoignent le camp avec le sourire et un sentiment d’accomplissement partagé!
Le lendemain le 22/09/2023 on s’est offert une autre descente, dans le même registre d’esthétisme mais bien moins exposée et beaucoup plus skiante, on l’a nommé la « Mini-Whillans » car elle n’avait jamais été parcouru en alpinisme et en ski.
On a minimisé son engagement en remontant dans l’itinéraire et en s’arrêtant au sommet de la partie skiante.